fbpx

Facteur

Le facteur (ou préposé-conducteur) distribue 6 jours sur 7 le courrier à ses destinataires. En amont, et en fonction de l’importance des bureaux de poste, (ville ou zone rurale), il recueille le courrier dans les boîtes aux lettres et effectue ou participe au tri.

Description des tâches / conditions de travail

A pied, en vélo, en mobylette ou en camionnette (jaune), le facteur distribue à domicile lettres, cartes, journaux, publicités et souvent les paquets, constituant le courrier des habitants ou des collectivités qui résident dans sa zone de distribution. Il dépose le courrier dans les boîtes aux lettres ou rencontre les destinataires pour les envois en recommandé ou la livraison de paquets. Les réalités concrètes de sa tournée varient en fonction du caractère urbain ou rural de sa zone de distribution : véhicule employé, nature des habitations individuelles ou collectives, types de destinataires (collectivités, entreprises…). Le facteur effectue souvent certaines petites opérations financières courantes directement auprès des habitants : paiements de mandats ou encaissements de redevances. Il peut également informer les clients de la Poste sur les différents services assurés par cette dernière. En zone rurale, le facteur joue parfois le rôle d’interlocuteur privilégié (ou même le seul) auprès de personnes résidant dans des campagnes isolées. Mission « non dite » vis-à-vis d’habitants âgés ne pouvant plus se déplacer vers le bureau de Poste le plus proche.

A bicyclette ou motorisé, la journée du facteur n’est pas de tout repos. Elle débute très tôt le matin par des opérations de tri et de classement pour organiser la tournée. Cette dernière exige méthode, rigueur et ponctualité. Une bonne résistance physique est indispensable pour acheminer tous les jours et par tous les temps plusieurs kilos de courrier. Dans les grands centres de tri, le travail s’effectue le plus souvent la nuit.
Au contact du public le facteur doit veiller à offrir une image de courtoisie, de probité et de confidentialité.

Salaires / revenus

Le facteur ou préposé-conducteur est un salarié de la Poste, entreprise autonome de droit public. Un facteur débutant est rémunéré à hauteur du SMIC avec une progression selon une grille indiciaire qui le conduit en fin de carrière à un salaire d’environ 2 000 € mensuels.

Evolution professionnelle

Après plusieurs années d’expérience, un facteur peut évoluer au sein de la Poste en passant des examens professionnels. Il peut alors remplir des tâches de formation auprès des jeunes postiers de son secteur ou devenir pilote de machine de tri.

Etudes / formations

Depuis plusieurs années, le traitement du courrier a connu une très forte évolution technique (automatisme, informatique, bureautique). La Poste organise une formation en apprentissage préparant, en un an, au :
– CAP tri, acheminement, distribution.

La préparation de ce CAP est réservée aux titulaires d’un CAP ou d’un BEP ou du brevet des collèges.
La possession du permis de conduire auto (permis B) est obligatoire. Le permis moto est un plus indéniable.

Source : cidj