ECAM – EPMI
Ecole Supérieure d’Ingénieurs
13, Bd de l´hautil
95092 CERGY PONTOISE
Pourquoi choisir l´EPMI ?
EPMI, Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique, Productique et Management Industriel, fondée en 1992 par quatre grands groupes industriels : EDF, SCHNEIDER, PHILIPS et PSA, est un établissement d’enseignement supérieur privé associatif reconnu par l’Etat, habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) à délivrer le Diplôme d’Ingénieur assorti du Grade de Master à la fois sous statut étudiant et sous statut apprenti.
Membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), de la Fédération d’Ecoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres (FESIC) et du PRES Cergy University ; L’EPMI est une des 20 meilleures Grandes écoles d’ingénieurs à prépa intégrée de France (cf. classements et palmarès).
L´EPMI offre un cursus de formation de très haut niveau scientifique et managérial débouchant sur deux diplômes d´ingénieurs:
– Un diplôme d´ingénieur généraliste en Génie Electrique, Management industriel et Technologies avancées, sous statut étudiant.
– Un diplôme d´ingénieur spécialisé en « Génie Climatique, Energétique et Développement Durable » par la voie de l´apprentissage, en partenariat avec la CCI de Versailles.
La formation d´ingénieur généraliste est parachevée par 5 options porteuses d´avenir:
– Energie et Systèmes électriques,
– Productique et Systèmes Industriels,
– Achats et Logistiques Industriels.
– Réseaux et technologies de l´information,
– Management des Systèmes d’information et Ingénierie Financière.
La formation d´ingénieur spécialisé en « Génie Climatique, Energétique et Développement Durable » prépare aux technologies et métiers de la climatisation, du froid industriel, des énergies nouvelles, de la domotique, des bâtiments intelligents et de l´éco-conception.
Les formations
L´EPMI est une école d´excellence, reconnue pour l´expertise de son corps professoral, le sérieux de sa formation généraliste, la qualité de ses laboratoires et son rayonnement international.
A la rentrée 2011, l´école a ouvert un nouveau Mastère spécialisé en Vidéo-Protection et Télégestion.
Aux diplômés des écoles d’ingénieurs et de l’enseignement supérieur “Bac+5” en général, l´EPMI offre l’opportunité d’acquérir une formation spécialisée de très haut niveau dans un secteur d’activité en forte croissance et générateur d’emplois hautement qualifiés.
L’objet de ce Mastère est de former des cadres techniques forts d’une réelle expertise des technologies numériques et hybrides liées à la supervision à distance, la gestion et l’exploitation des systèmes de vidéosurveillance urbaine et industrielle.
Les diplômés de ce Mastère seront recherchés pour des applications telles que la Visio protection de certains sites, la mesure et la régulation des flux à distance ou encore à la télégestion des bâtiments favorisant le concept d’éco durabilité…
Les diplômes
L´EPMI est habilitée par la CTI (Commission des Titres d´Ingénieurs) à délivrer le diplôme d´ingénieur au titre de la formation initiale (sous statut étudiant et apprenti) et au titre de la VAE (Validation des acquis de l´expérience).
– Au titre de la formation initiale sous statut étudiant.
La formation conduit au diplôme d´ingénieur de l´EPMI, diplôme généraliste habilité par la CTI en 1996 et assorti du Grade de master visé par l´Etat.
– Au titre de la VAE
La formation conduit au diplôme d´ingénieur de l´EPMI, diplôme généraliste habilité par la CTI en 1996 et assorti du Grade de Master visé par l´Etat.
Partenariat EPMI – UCP
La convention signée avec l´Université de Cergy offre aux élèves de l´EPMI, inscrits sous statut étudiant, la possibilité d´obtenir des diplômes universitaires lors de la validation de leurs années ingénieur:
– Licence « Sciences de l´ingénieur », en validant les deux années de prépa et la 1ère année du cycle ingénieur de l´EPMI,
– 1ère année du Master Professionnel « Génie Electrique et Informatique Industrielle » en validant la seconde année ingénieur,
Le double diplôme
Les élèves de l’EPMI ont la possibilité d’obtenir un double diplôme (Master de recherche, Master of Sciences) dans le cadre de partenariat avec des établissements d´enseignement supérieur français ou étrangers :
– Master Recherche: Génie Electrique (SUPELEC), Robotique (UVSQ), Electronique des Systèmes Autonomes (UCP et ENSEA), etc.
– Master of sciences: University of sherbrooke, University of Grandfield, etc
Au titre de la formation initiale sous statut apprenti
La formation conduit au diplôme d´ingénieur de l´EPMI spécialité « Génie Climatique, Energétique et Développement durable », habilitée par la CTI en 2009 et assorti du Grade de master visé par l´Etat.