fbpx

Chauffeur Livreur

Le livreur assure la conduite d’un véhicule léger (2 ou 4 roues, inférieur à 3,5 tonnes) en vue de livrer ou d’enlever des marchandises. Il travaille surtout en ville, dans un rayon de 100 km et ses déplacements ne dépassent pas la journée.

Description des tâches / conditions de travail

A la fois chauffeur et manutentionnaire, le livreur est responsable de l’organisation de sa tournée, ainsi que des chargements et des déchargements des marchandises qu’il doit acheminer. Pour cela, il tient compte de l’ordre dans lequel doivent se faire les livraisons, de la fragilité et du poids des marchandises. Il choisit son itinéraire en fonction des lieux à desservir et de la nature de son chargement. A lui également de bien équilibrer sa cargaison pour en assurer le parfait état. Avec un impératif : assurer l’exécution de sa tournée dans les délais fixés.

Le livreur travaille pour des sociétés de courses, mais aussi, et surtout, pour des grandes surfaces de l’alimentation qui ont créé des services de livraison qui permettent à la clientèle des achats groupés et pesants sans avoir à s’en charger elle-même. D’autres types de commerce, comme l’électroménager, ont institué un service de livraison à domicile.

Si vous choisissez ce métier, sachez que vous travaillerez généralement seul, mais que vous serez en relation directe avec les clients. Vous leur faites signer les documents de réception, vous recevez les commandes et encaissez le prix des marchandises. Enfin, vous devez être capable d’effectuer des réparations simples sur votre véhicule qui est généralement fourni par votre employeur.

Salaires / revenus

Le livreur débutant est embauché au Smic : 1 500 € brut mensuel. La pratique du pourboire donné par le client est toujours pratiquée dans ce type d’activité.

Evolution professionnelle

Une spécialisation est possible en fonction de la nature des produits à transporter : transport d’animaux, de produits inflammables, etc.
Le livreur peut évoluer vers la conduite de poids lourds. Après quelques années d’exercice, une reconversion est possible dans des emplois sédentaires de manutention, magasinage ou organisation du trafic.

Etudes / formations

Le livreur doit posséder un permis de conduire B (véhicule léger) et mieux un CAP de livreur ou une FIMO (formation initiale minimum obligatoire) ou un CFP (certificat de formation professionnelle) conducteur de marchandises. Au programme du CAP : analyse des documents de livraison, techniques de conduite, méthodes de chargement/déchargement, règles de sécurité et petite maintenance du véhicule.
Le CAP peut être préparé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou en alternance avec un contrat de professionnalisation.

Autres intitulés du métier garçon de course, chauffeur livreur