fbpx

Comment bien choisir son IUT?

115 IUT en France, 24 spécialités: Le nombre d´IUT en France en 2007 était de 115 avec 24 spécialités enseignées et un nombre d´étudiants inscrits de plus de 120 000.
Les spécialités les plus demandées sont l´Informatique, les réseaux et les télécommunications, la gestion des entreprises et des administrations, les services et réseaux de communication.

Les IUT préparent à un Diplôme Universitaire de Technologie qui est un diplôme national homologué à un niveau Bac+2.

Pour bien choisir son IUT, l´enseignement de la filière choisie dans son IUT reste une condition sinequanone, suivie d´autres conditions ( proximité, résidence étudiants, nombre d´étudiants, notoriété, etc) suivant les priorités de l´étudiant.

Même s´ils ont des formations spécifiques et une gestion différente en ce qui concerne la gestion administrative l´organisation des études et l´obtention des diplômes, les IUT sont néanmoins rattachés à des universités.

L´admission dans les IUT se fait sur étude de dossier, et vue l´attractivité des DUT, les demandes sont de plus en plus nombreuses.
Mais contrairement aux universités, toutes les demandes d´admission ne sont pas acceptées et ce système sélectif favorise les meilleurs étudiants.

Le nombre limité d´étudiants favorise un meilleur encadrement des étudiants et augmente leurs chances de réussite.

Durant leur formation et contrairement au cursus classique suivi en université, les étudiants en IUT effectuent régulièrement des stages qui vont leur permettre de mieux connaitre le monde professionnel.

L´obtention du diplôme dans un IUT dépend des notes obtenues en contrôles continus tandis que dans les universités cela dépend des résultats aux examens de fin d´année.

La présence de professionnels, tant dans les intitulés et le contenu de la formation, que dans l´enseignement des différentes matières, offre une approche pédagogique différente qui favorise aussi bien la poursuite d´études que l´insertion dans la vie active.

Certains considèrent les IUT comme dispensant des formations indépendantes et à part entère qui ont le double avantage de permettre une insertion directe dans le monde du travail après l´obtention du DUT, ou la poursuite des études à un niveau supérieur qui peut aller du Bac+3 au Master.

En effet près de trois quart des étudiants diplômés des IUT choisissent de poursuivre leurs études. La plupart d´entre eux choisissent d´intégrer les différentes universités.

L´intégration des IUT dans les universités françaises permettent aux titulaires d´un DUT de pouvoir s´inscrire sans problèmes majeurs dans les filières universitaires.

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans les écoles de commerce ou d´ingénieurs doivent passer des tests ou passer par une étude de dossier selon le mode d´admission de l´école.

Les autres diplômés qui optent pour une insertion dans la vie active trouvent relativement facilement un emploi.

La plupart des entreprises se tournent vers les titulaires d´un DUT pour leurs recrutements à un niveau Bac+2 car jugeant les formations en adéquation avec les spécificités de leurs entreprises.

Mais toutefois il est important de noter que certaines spécialités (informatique, techniques de commercialisation) sont plus demandées par les entreprises.

Pour plus de renseignements, nous contacter :

E-mail : info@ecole-forma-study.fr