Ecole d´ingénieurs
Plusieurs écoles proposent une formation avec à la fin le très prisé diplôme d´ingénieur qui représente encore un sésame sur le marché de l´emploi.
L´obtention du diplôme d´ingénieur vient après une formation qui dure au minimum 5 ans, mais l´étudiant n´est pas tenu de passer de passer les deux premières années de sa formation dans l´école d´ingénieurs qu´il désire fréquenter.
Le mode de sélection des écoles d´ingénieurs est différent selon qu´elles offrent des formations ciblées ou générales.
Il est possible d´intégrer les écoles d´ingénieurs soit après une ou deux années de prépa, soit en admission parallèle c´est à dire après avoir obtenu un diplôme de premier cycle dans une autre école, une université ou une IUT.
L´admission en école d´ingénieurs peut aussi se faire juste après le bac pour les étudiants ne désirant pas passer par les classes de prépa.
Les principales écoles d´ingénieurs françaises sont les suivantes:
- Ecole Polytechnique
- Ecole des Mines
- Ecole centrale
- Ecoles des ponts
- Supélec
- ENST Télécom
Les étudiants titulaires d´un diplôme de premier cycle intégrant les écoles d´ingénieurs représentent 1/5 des effectifs de ces écoles.
Comme très souvent le choix d´une école qui plus est le choix d´une école d´ingénieurs doit se faire sur des critères objectifs.
C´est ainsi que pour choisir son école d´ingénieur l´étudiant doit se renseigner sur l´enseignement de la spécialité choisie, sur les modalités de recrutement, le taux de réussite aux examens.
Le coût selon que c´est un établissement public, cas pour la majorité des écoles, ou privée peut aussi être déterminant.
En effet on passe d´une quasi gratuité de la formation dans les écoles d´ingénieurs publiques à des coûts qui peuvent atteindre plusieurs milliers d´euros dans le privé.
Il est aussi recommandé de se renseigner sur le temps que passent les diplômés sur le marché de l´emploi. Il est aussi assez fréquent de voir des élèves ingénieurs passer une partie de leur formation en alternance. Notons que les étudiants n´obtiendront le titre d´ingénieur que s´ils sortent d´une école d´ingénieurs dont les diplômes sont reconnus par la commission des titres d´ingénieurs.
Tous les étudiants ayant fréquenté une école d´ingénieurs ne sont pas sur un pied d´égalité. En effet les étudiants dont le diplôme est reconnu par la CTI ont généralement un salaire qui tourne autour de 30 000 euros dès leur embauche, d´où l´utilité de choisir une bonne école d´ingénieurs.
Pour plus de renseignements, nous contacter :
E-mail : info@ecole-forma-study.fr