fbpx

Ecole Supérieure d´Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan

Présentation

L’ESITC Cachan est un établissement d’enseignement supérieur privé, formant des ingénieurs de la Construction, en lien étroit avec les entreprises et les Fédérations professionnelles du BTP.
Etablissement reconnu par l’Etat, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs, l’ESITC Cachan est une école membre de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI), de la Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), et représentant français du réseau ECEM (European Civil Engineering Management) regroupant 10 universités européennes.
La qualité de sa formation lui a permis d’obtenir en juillet 2015 la qualification d’Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (label EESPIG).

Créée en 1992 à la demande des professionnels du secteur de la Construction, l’ESITC Cachan a pour objectif de former des ingénieurs de production sur chantier (gestion technique, humaine et financière de projets) ou à des fonctions support (ingénieur méthodes, études de prix, structures, etc…) au sein des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, ayant de solides compétences scientifiques et techniques nécessaires à la réalisation des projets.

Actuellement installée sur le campus de l’ESTP à Cachan, l’école a récemment acquis un bâtiment sur la commune voisine d’Arcueil, à moins de 2 km de Paris, entre les stations Laplace et Arcueil Cachan sur la ligne B du RER, et à moins de 300 m de la future extension de la ligne 4 du métro. Elle accueillera ses étudiants dans ses nouveaux locaux  entièrement réhabilités au dernier semestre 2017!

Formation

Conçue avec et pour la profession, afin de développer les compétences en techniques, gestion et management, l’école propose une formation de 5 ans (post-bac) ou de 3 ans (uniquement sur le cycle ingénieur) :

– Entrée en 1ère année après un BAC S ou STDI 2D
– Entrée en 2ème année après une 1ère année dans un cursus Génie Civil (Conducteur de travaux ESTP, IUT Génie Civil, BTS Bât. ou TP) ou 1ère et 2ème année classes préparatoires MPSI/PCSI.
– Entrée en 3ème année après un BAC+2 en Génie Civil (Conducteur de travaux ESTP, IUT Génie Civil, BTS Bât. ou TP et Licence en Génie Civil).
– Formation par apprentissage sur le cycle ingénieur.
– Enseignements de matières techniques dès la 1ère année.
– Spécialisation en Bâtiment ouRoutes et Ouvrages d’Art en 5ème année.
– 12 mois minimum de stages sur 5 ans.
– 1 stage obligatoire à l’étranger de 3 mois.
– Formation à la Maquette numérique/BIM.
– Ouverture à l’international avec possibilité d’obtenir un double diplôme selon les universités partenaires.
– Double diplôme en Master 2 Management des Entreprise en partenariat avec l’IAE Gustave Eiffel de Créteil.
– Liens privilégiés avec les entreprises du secteur par le biais de l’organisation des Semaines-Entreprises.

Diplômés 2016

Selon une enquête réalisée en septembre 2016 à l’issue de la formation :

– 90% de nos diplômés étaient en activité et 10% avaient choisi de poursuivre leurs études.
– Pour ceux qui sont rentrés dans la vie active :
65% d’entre eux avaient une promesse d’embauche avant la sortie d’école.
30%restant ont trouvé un poste dans les 6 mois maximum.
– 85% d’entre eux avaient signé un CDI, 7% sont partis en VIE à l’international, et 4% ont créé leur entreprise.

En Savoir +